Retour Epineuil

La motte féodale

Il y a près de mille ans, la motte féodale d'Epineuil ressemblait à la reconstitution ci-contre! Il est difficile d'imaginer que la petite colline d'épines que nous voyons tous les jour ai pu être érigée volontairement, et pourtant, les habitants de ce village l'on construite!
« C'est autour d'elle que se sont regroupés, dès le haut moyen age, les habitants du vieil Epineuil gallo-romain /…/ et que s'est développé une première enceinte, véritable castrum parfaitement visible sur l'ancien comme sur le nouveau cadastre, délimité par des fossés encore partiellement en eau, traversant aujourd'hui des jardins et d'une dizaine de mètres à l'origine.

Sur cette première enceinte a du se greffer assez tôt, comme le montre la présence de l'église paroissiale, ancienne chapelle castrale, qui s'y trouve implantée et dont la construction remonte pourtant en partie au 12e siècle, une seconde enceinte de plus vaste étendue, elle aussi encore perceptible sur les documents cadastraux, bien qu'en partie recouverte par la route de Saulzais à Vallon, mais entourée de fossés plus modestes d'une dizaine de mètres environ. 
Bien qu'aucune fouille digne de ce nom n'ait été véritablement effectuée, à notre connaissance, ni sur la motte elle même ou ses fossés, ni dans l'une ou l'autre des basses-cours, il est permis de supposer selon toute vraisemblance que le donjon primitif couronnant le tertre artificiel était en bois, comme le démontre une mention du « Paliz«  d'Epineuil , figurant sur un acte assez tardif du milieu du XV° siècle
Il a été pratiqué sur cette belle motte, au début de la seconde guerre mondiale, des travaux en vue d'y établir une sorte de pavillon en dur destiné à un poste d'observation aérienne qui existe toujours.»        (Th Mauguin)
Monsieur Laverdet, propriétaire actuel de la motte nous a donné l'autorisation d'effectuer un débroussaillage de celle-ci. C'est peut être un premier pas vers une remise en valeur d'un élément majeur du patrimoine de notre commune. Bien des mystères passionnants planent encore sur notre village, avis aux chercheurs!